Les bananes figues, ou bananes mignonnes, de La Réunion sont pour beaucoup de réunionnais les meilleures du monde. Moins longues que les bananes conventionnelles, elle sont bien plus appréciées en raison de leur grande qualité gustative.
Une production annuelle
Produites toute l'année sur l'île de La Réunion, les bananes sont vendues sur les marchés locaux sous l'appelation de "main bananes",
c'est à dire par groupe de 5 ou 6.
Botanique et agriculture sur l'île de La Réunion
Plus de soin = plus de goût en bouche
Pour permettre un mûrissage optimal des fruits, les régimes - composés de 50 à 200 de bananes vertes - sont coupés, mis à l'abri quelques jours dans un lieu couvert, à température ambiante.
Cette technique assure la protection des produits contre les menaces extérieures, en particulier les oiseaux frugivores et les insectes.
Elles sont ainsi plus riches en sucres, en vitamines A, B, C et E, en amidon et en potassium.
Autres variétés sur l'île: bananes blanches, bananes Saint-Joseph, bananes valérie, bananes roses, bananes plantain, bananes carrées et bananiers ornementaux.
Le bananier n'est pas un arbre mais une herbe géante qui produit un seul régime de banane par tige.
Cuisine et recettes de l'île de La Réunion
Les bananes figues de La Réunion sont généralement consommées crues, à tout moment de la journée.
On les consomme aussi cuites dans la réalisation de recettes sucrées: les bananes flambées, les beignets de bananes, la confiture de bananes, le gâteau de bananes.
La fleur du bananier, appelée "baba figue" est également consommée sur l'île de La Réunion, à condition de connaître les secrets d'une bonne préparation...
BANANALAND: TOUT DECOUVRIR SUR LES BANANES DE LA REUNION
AGROWEB: suivez-nous sur
RESEAU AGROTOURISME DE LA REUNION: Inscriptions les plus récentes des professionnels de l'agrotourisme de La Réunion