RESEAU AGROTOURISME DE LA REUNION ADHESION QUI SOMMES-NOUS ? NOUS cONTACTER
Tour de l'île des Produits Emblématiques - AGROTOURS Réunion
Accueil > Lettre d'information > AGRO-FIL n°7 > Les cannes à sucre à La Réunion
ACTUALITES DE L'AGROTOURISME: savourez les produits de nos terroirs • Produit de saison: Les agrumes de Petite-île • A Découvrir: Le Guide Agrotourisme 2016 • Evènements: Atelier Cuisine du sud, fête du tangor • Produit de saison: Du miel pour passer l\'hiver • A Découvrir: La Balade du curcuma

Carte de l'île de La Réunion

Les sites agrotouristiques de La Réunion

Les cannes a sucre a La Reunion

Des tiges colorées, hautes et robustes. De longues feuilles vertes, claires et brillantes. Une fibre juteuse et sucrée. La campagne sucrière commence le 6 juillet 2015 dans l'Est et le Nord de La Réunion. Elle s'annonce très prometteuse.

La canne à sucre à La Réunion

Actualités
Agrotouristiques

• Produit de saison:

Les agrumes de Petite-île

• A Découvrir:

Le Guide Agrotourisme 2016

• Evènements:

Atelier Cuisine du sud, fête du tangor

• Produit de saison:

Du miel pour passer l\'hiver

• A Découvrir:

La Balade du curcuma

 

AGRO-FIL, lettre d'information des professionnels de l'Agrotourisme de La Réunion

Les plantations de roseaux sucrés sont prêtes pour la récolte qui va se prolonger jusqu'à la fin de l'année. C'est ainsi que depuis 2 siècles, la canne à sucre contribue à façonner l'image agricole de La Réunion et à maintenir la renommée de ses produits de qualité. Mais la canne, c'est bien plus que du sucre et de rhum.

Tourisme et découverte de l'île de La Réunion

La canne à sucre fait partie de l'Histoire et des paysages de La Réunion depuis le XVIIIème siècle. C'est la première grande culture de l'île après l'aventure du café.

Aujourd'hui, La Réunion est le premier producteur européen de sucre de canne. La production annuelle atteint les 200 000 tonnes de sucre, elle représente 80% des exportations de l'île. L'économie engendrée par cette plante agricole est donc capitale pour la région.

Botanique et agriculture sur l'île de La Réunion

1 900 000 tonnes de cannes sont récoltées chaque année. La filière canne représente aujourd'hui près de 12 000 emplois. 3 500 exploitations sont concernées par cette plante agricole qui occupe 24 500 hectares.

Mais la canne à sucre ne permet pas uniquement la production de sucre et de rhum. Elle offre à l'élevage de la paille qui sert de litière et de fourrage pour l'élevage. Les restes des usines, ce que l'on appelle les écumes et la bagasse, sont redistribuées aux agriculteurs pour être utiliser comme fertilisants dans les plantations.

Cuisine et recettes de l'île de La Réunion

Les sucreries de l'île produisent des sucres de qualité et proposent des nuances de couleurs et des saveurs variées: sucre blanc, sucre brin, sucre roux, sucre roux de roux. De nombreux produits dérivés sont fabriqués ce qui multiplient les expériences gourmandes des amateurs de sucre: sirops de canne, gelées, bonbons, mélasse.

POUR EN DECOUVRIR PLUS SUR LA CANNE A SUCRE RENDEZ-VOUS A LA SAGA DU RHUM


Article modifié le 28 juin 2015

Les Journées du Patrimoine 2015 à La Réunion


RESEAU AGROTOURISME DE LA REUNION: Inscriptions les plus récentes des professionnels de l'agrotourisme de La Réunion

Le Jardin de Cendrillon, Saint-Denis, île de La Réunion Jardin de Cendrillon


Saint-Denis
La Saga du Rhum, Saint-Pierre, île de La Réunion La Saga du Rhum

Saint-Pierre
La Maison de l'Ananas, Tampon, île de La Réunion La Maison de
l'Abeille


Petite-Île